Le lexique des confiseries
À l’intérieur de chaque pochon, vous trouverez un livret explicatif soigneusement conçu, qui vous dévoile la composition exacte de chaque bonbon, accompagné d’une photographie pour les reconnaître facilement, ainsi qu’une petite note historique qui retrace l’origine ou la tradition liée à chaque douceur.
"Une invitation à la découverte, à la fois gourmande et culturelle."

Anis Bredele
Biscuit croquant à l’anis​
​Composition et ALLERGENES* : Farine GLUTEN*, sucre, ŒUF*, anis vert (1.8%),
arome naturel d’anis (1,2%). Présence possible d’autres fruits à coques, de lait, et de gluten*
L'Anis bredele est le premier biscuit alsacien à être mentionné dans des textes au XVIème siècle. Il était à l'origine appelé « Anisbrod » (pain à l'anis). Son principal ingrédient, l’anis, a été la première épice avec le gingembre à être utilisée en Alsace, tant en pâtisserie qu'en cuisine.
Amandin de pruneaux

Pâte de pruneaux mélangée à la pâte d'amande avec une pointe d'Armagnac
Composition et ALLERGENES* : Pâte de pruneaux (30%), sucre, AMANDES*, Armagnac (40% vol.), humectant : E420, sucre inverti, sirop de glucose, BLANC D’ŒUFS*, pain azyme (fécule de pomme de terre, eau, huile de tournesol), colorants : E120, E132 (<1%).
Présence possible d’autres fruits à coques, de lait, de gluten, de soja et de sulfites*
Les pruneaux, connus depuis la plus haute antiquité, sont venus de Chine par la route de la soie jusqu’en Syrie. Déjà cultivés par nos ancêtres les Gaulois, ce sont les Romains qui ont propagé la culture et le séchage des pruneaux sur tout le pourtour méditerranéen.
_edited.png)
Bergamote de Nancy IGP
Bonbon à la Bergamote de Nancy IGP
Composition : Sucre, sirop de glucose de maïs, essence de bergamote
Nées vers 1850, les Bergamotes de Nancy sont le fruit du travail d'un confiseur nancéien, Jean-Frédéric Godefroy Lillich. Il a introduit quelques gouttes d'essence de bergamote dans un sucre cuit, donnant ainsi naissance à ces bonbons au goût unique.
_edited.png)
Bonbon à la framboise / Myrtille
Bonbon à la framboise ou myrtille
​​Composition : Sucre, sirop de glucose de maïs, arôme naturel, acidifiant (acide citrique)
_edited.png)
Bonbon à la Noix du Dauphiné
Bonbon feuilleté à la noix du Dauphiné
Composition et ALLERGENES* : Sucre 57% - Sirop de glucose de BLE* 27% (contient sulfites) – AMANDES* 7% - NOIX* 7% - MIEL* 1% - Arômes 1%. Présence possible d’autres fruits à coques, de lait et de sulfites*
​Le pays de la noix du Dauphiné est la plus vaste noyeraie de France. Cultivée sur cette zone depuis le XIème siècle, certaines redevances étaient même payées en setiers de noix à cette époque. Cette longue tradition de la culture du noyer contribua à faire la fortune de la région.

Bonbon à la Rose de Provins
Bonbon feuilleté à la Rose de Provins
Composition : sucre, sirop de glucose, miel 10 %, alcoolat de rose de Provins 3,1 % (alcoolat 60 % vol, miel et rose de Provins) arôme rose.
La légende voulait que vers 1240, de retour de croisade, Thibaut IV, Comte de Champagne et Roi de Navarre, aurait introduit en France une rose d'une excellente qualité : La Rosa Gallica. Elle fut alors cultivée à Provins, pour ses propriétés médicinales.
_edited.png)

_edited_e.png)
Bonbon à la Violette
Sucre d’orge aromatisé à la violette
Composition : Sucre, sirop de glucose, arôme naturel violette 0.4%, acidifiant (acide citrique), colorant E120, colorants naturels (rouge de betterave & charbon végétal médicinal).
Bonbon au miel
Composition : Sucre, Sirop de glucose, Miel 30%.
Brique du Capitole
Bonbon feuilleté fourré d’un cœur fondant au praliné noisettes et amandes
Composition et ALLERGENES* : Sucre, sirop de glucose, AMANDES*, NOISETTES*, acidifiant : acide citrique, arôme vanille. Présence possible de lait et blanc d’œuf*
Créée en 1951, La brique du Capitole est un bonbon typique de la région Occitanie. Il fait référence aux briques en terre cuite de Toulouse et à sa fameuse Place du Capitole.
_edited_p.png)
Brique à la Violette de Toulouse
Bonbon praliné feuilleté à la saveur Violette
Composition et ALLERGENES* : Sucre, sirop de glucose, caramel (sucre, eau), AMANDES*, NOISETTES*, arôme naturel violette 1,0%, acidifiant : acide citrique. Présence possible d’autres fruits à coques, de lait et de sulfites*
La violette de Toulouse doit son origine à une histoire d’amour. En 1850, un officier de l’armée de Napoléon III, aurait ramené la violette en cadeau à sa fiancée toulousaine depuis Parme.
_edited.png)
Calisson d'Aix
Confiserie provençale composée d’un cœur aux fruits confits avec de l’amande et d’une glace royale au-dessus
Composition et ALLERGENES* : Fruits confits (Melon et écorces d'orange confites, citron) AMANDES*, sucre, blanc d'ŒUF*, pain azyme (fécule de pommes de terre, huile de tournesol).
Selon une légende, le Calisson aurait été importé en Provence et affiné par un cuisinier du Roi René au milieu du XVème siècle. En 1454, au cours du second mariage de René d'Anjou avec Jeanne de Laval, le chef des confiseries du Roi en aurait servi à la future reine. La Reine, réputée peu gracieuse, aurait souri, apprécié la confiserie et aurait alors dit en provençal : « Di calin soun » (Ce sont des câlins).
_edited_p.png)
Caramel au beurre salé de Guérande
Caramel onctueux au beurre salé de Guérande
Composition et ALLERGENES* : Sirop de glucose, sucre, LAIT* concentré sucré, BEURRE*(lait) frais (10%), poudre de lait, sel de Guérande (0,8%), fleur de sel de Guérande (0,3%). Présence possible de fruits à coques*
En 1977, sur la Presqu'île de Quiberon, le célèbre chocolatier de Quiberon, Monsieur Henri Le Roux, voulait innover dans ses confiseries. En mettant en valeur la Bretagne et son beurre salé, Henri Le Roux créa ses fameux caramels au beurre salé.
_edited_p.png)
Chuque du Nord
Délicieuse friandise parfumée au café et fourrée d’un onctueux caramel
Composition et ALLERGENES* : Sucre, sirop de glucose, graisse végétale hydrogénée (coco), LAIT* concentré, mélasse de sucre de canne, extrait de café, régulateur d'acidité : carbonate de calcium, sel, bicarbonate de sodium, arômes naturels. Présence possible de fruits à coques*
En 1887, un confiseur de Douai, Victor Piteau, décida de verser le reste de son café à la chicorée sur du caramel. Après refroidissement, il découvrit une merveille sucrée. Le mot "chuque" signifie "sucre" en ch’ti.
Gaufres fines
Gaufre fine à la Vergeoise :
Composition et ALLERGENES* : Farine de BLE* (100% française), BEURRE* 21,7%, sucre, sucre façon vergeoise 13.5% (Belgique), OEUFS* entiers, sel, émulsifiant : lécithine de SOJA* poudres à lever : bicarbonate de sodium, bicarbonate d'ammonium.

Depuis le XIXème siècle, les gaufres fines appelées aussi « strinj », sont traditionnellement offertes pour présenter ses vœux en début d’année. Préparées par les grands-mères pour remercier leurs petits-enfants, on les appelait « les petites étrennes ».
Grisette de Montpellier
Bonbon au doux goûts de réglisse et miel enrobée de sucre
Composition : Sucre, sirop de glucose, réglisse, arôme miel, anéthol. colorants: E153.
Les Grisettes sont fabriquées depuis le Moyen Âge à partir de réglisse et de miel. D’après la légende, au XIIè siècle les commerçants du quartier de Notre-Dame-des-Tables utilisaient les Grisettes comme monnaie d’échange pour faire l’appoint lors des transactions avec les nombreux pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle…
Marseillote
Nougat blanc tendre, aux arômes d’anis et de miel, avec des morceaux d'amandes et d’oranges confites, finement poudrées de cacao
Composition et ALLERGENES* : Nougat (sucre, sirop de glucose, AMANDES*, écorces d’oranges confites (écorce d’orange, sirop de glucose, dextrose, sucre, Conservateurs : E202-ANHYDRIDE SULFUREUX*, correcteur d’acidité : E330), sirop de fructose, miel, pain azyme (fécule de pomme de terre, eau), albumine d’OEUFS*, arômes naturels d’anis et de vanille), chocolat au lait 15% (sucre, beurre de cacao, poudre de lait entier, pâte de cacao, émulsifiant: lécithine de SOJA*, arôme naturel de vanille), poudre de cacao, sucre. Présence possible d’autres fruits à coques*
_edited.png)
Les Marseillotes ont été inventées par la famille Fouque en 1760. Un savoir-faire de confiseurs artisanaux qui mettent Marseille à l’honneur.
_edited.png)
Nanoux aux Noix du Périgord
Tartelette garnie d’un caramel mou aux éclats de noix du Périgord AOP
Composition et ALLERGENES* : Farine de BLE*, BEURRE*, sucre, NOIX DU PERIGORD AOP*, ŒUFS*, CREME*, glucose, miel, sel.
Cultivé à l’origine dans l’empire de Perse, grâce au commerce et à la conquête, ce sont les Romains qui ont apporté le noyer en France. Depuis le Xème siècle environ, il est cultivé et ses valeurs médicinales et nutritionnelles ont même été colportées par les premiers docteurs de l’Antiquité.
_edited.png)
Nougat de Montélimar
Nougat tendre de Montélimar
Composition et ALLERGENES* : Sucre, AMANDES*, Sirop de glucose, Miel, PISTACHES*, Fécule de pomme de terre, Sucre glace, Pain azyme (Eau, fécule, huile d’olive), Blancs d’OEUFS*. Extrait naturel de vanille.
Présence possible de soja, lait, et d’autres fruits à coques*
En France en 1595, le mot « noga », nom occitan dérivant du mot "noix", est attesté dans un livre… de pharmacie ! Au XVIème siècle, l’agronome ardéchois Olivier de Serres a réussi à acclimater dans la région les premiers amandiers. Parce qu’elles se conservent mieux, les amandes vont progressivement supplanter noix et pignons employés jusqu’alors.
_edited.png)
Nougat au chocolat
Nougat tendre de Montélimar enrobé de chocolat noir
Composition et ALLERGENES* : Miel et sirop de glucose, blancs d'OEUFS*, sucre cuit, vanille, AMANDES* et PISTACHES*, chocolat. Présence possible de soja, lait, et d’autres fruits à coques*
_edited.png)
Pâte de fruit
Composition : Fraise (55% de fruit), Abricot (55% de fruit), Clémentine (55% de fruit), Melon (46% de fruit), Châtaigne (55% de fruit), sucre, sirop de glucose, arôme de vanille, pectine (origine fruit), acide citrique.

Prune de Monsieur
Pâte de chocolat blanc, fourrée aux pruneaux et raisins secs.
Composition : Chocolat blanc 44 % et chocolat noir 26 % (sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, poudre de LAIT* entier, émulsifiant : lécithine de SOJA*, arôme naturel de vanille), pruneaux 13 %, raisins secs 5 %, Armagnac 4 %
​
Quernon d'ardoise
Nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes enrobée de chocolat bleu
Composition et ALLERGENES* : Sucre, chocolat blanc (sucre, beurre de cacao, poudre de LAIT* entier, émulsifiant : lécithine de SOJA*, arôme naturel de vanille), AMANDES*, NOISETTES*, sucre brun, dextrose, concentré de : spiruline, pomme, radis et cassis.
​
Spécialité d'Angers, le Quernon d’Ardoise rend hommage à nos mines d’ardoise, en imitant dans sa forme et sa couleur, les ardoises qui couvrent les maisons de la ville.
_edited.png)
Rousquille des Pyrénées
Biscuit sablé enrobé d’un glaçage parfumé au citron ou à l’anis
Composition et ALLERGENES* : Farine de BLE* (39%), sucre, huile de colza, OEUFS* (5,9%), miel* (5,6%), jaune d'OEUF* (2,3%), sirop de glucose, blanc d'OEUF* (1,3%), jus de citron, poudre à lever : bicarbonate d'ammonium, sel*, arôme naturel de citron et arôme naturel